Pourquoi une thérapie ?

Envie de changement

Commencer une thérapie, c’est l’opportunité de s’occuper de soi pour gagner en liberté, pour vivre en meilleure harmonie intérieure et avec les autres. Vous êtes conscient que quelque chose ne va pas, vous vivez des moments difficiles et ressentez le besoin d’un soutien pour traverser cette période douloureuse.

Pourquoi choisir un psychanalyste ?

Il est compliqué de dévoiler son intimité, ses doutes, ses faiblesses, ses peurs à quelqu’un, même à ses proches. C’est pourquoi il est préférable de consulter un psychanalyste. En effet, seul ce professionnel a le recul nécessaire pour vous accompagner en thérapie. Il a suivi un enseignement théorique, a fait une longue analyse personnelle, respecte des règles de déontologie et est contrôlé régulièrement dans sa pratique par un superviseur.

La clé : La relation thérapeutique

Après avoir franchi la première étape courageuse de la prise de rendez-vous, la deuxième et non des moindres est la rencontre avec votre psy. Elle est déterminante pour que s’établisse une « alliance thérapeutique » qui permettra le « transfert », le moteur de la thérapie. Ce contact humain réussi est au cœur de la dynamique relationnelle, il favorise un travail personnel efficace. Alors, avec un peu de patience et de régularité dans les séances, un soulagement se fera ressentir rapidement. Vous remarquez vite de petits changements puis des améliorations réelles dans votre vie quotidienne et sur le long terme. Dans ce cas, le thérapeute vous convient, vous avez le sentiment d’avoir été bien accueilli, entendu, compris tel que vous êtes, enfin vous lâchez prise en douceur, les mots se libèrent et vous font du bien. Dans le cas contraire, quelque chose n’a pas fonctionné, sans que l’on puisse blâmer personne et votre psy doit vous encourager à poursuivre votre démarche avec quelqu’un d’autre.

Exprimez votre singularité

Les raisons de consulter sont nombreuses et souvent très intimes. Aucun motif n’est plus valable qu’un autre, chaque souffrance mérite d’être exprimée et entendue. Il n’est jamais trop tard pour lâcher ce poids émotionnel qui perturbe le présent.

Valérie Ferlat - Thérapie - Psychanalyse - Boulogne Billancourt - Pourquoi une thérapie - Envie de changement - La relation thérapeutique - Le transfert