
Thérapie de couple
Réapprendre à s’écouter, à se parler…
Comme la thérapie individuelle, la thérapie de couple – pour tous – correspond à un désir de changement de situation au quotidien. Le but de la thérapie n’est pas de reprocher à l’un(e) ou l’autre une faute, de trouver « un(e) coupable » de cette souffrance, même si l’un(e) des deux a le ressenti d’être victime. Chacun(e) évolue au cours du temps, les schémas familiaux souvent occultés au début refont surface. On peut ne plus se comprendre ni se reconnaitre, les habitudes sont remises en question et une distance s’installe.
La communication est fragilisée, il est alors temps d’envisager une séance avec un psy. Il ne s’agit pas de régler ses comptes mais de fournir un travail en collaboration, en tant que partenaires. Un professionnel va permettre de rétablir un dialogue perdu, indispensable pour retrouver une relation amoureuse épanouissante ou réussir une séparation apaisée, pour soi ou pour le bien des enfants.
La thérapie est brève, quelques séances suffisent habituellement pour comprendre ce qui se passe au sein du couple, mais elle ne peut s’envisager qu’en accord et en présence des deux partenaires pour espérer une amélioration. Les conflits, les divergences, les émotions, les besoins du couple et l’entente sexuelle sont abordés avec délicatesse.
Peu importe celui qui prend rendez-vous, je veille au respect de chacun(e).

